Pensée positive et gratitude

Publié le 14 mars 2012

Pensez à laisser un commentaire, une belle surprise vous attend !

La société d’aujourd’hui, est une société où les valeurs humaines telles que le don de soi ou la reconnaissance envers autrui se perdent. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on ne prend plus la peine de regarder derrière soi et d’apprécier le chemin parcouru. Aujourd’hui, nous allons mettre en avant une notion dont tout le monde a certainement déjà entendu parler : la gratitude.

 Comment définir la gratitude ?

Vous savez tous ce qu’est la gratitude ? Mais l’avez-vous déjà profondément ressentie ? La gratitude ce n’est pas seulement dire « merci » machinalement. La gratitude, c’est aussi la reconnaissance que l’on éprouve envers la vie en général, envers l’enrichissement que l’on a acquis durant notre existence. C’est en quelque sorte une pratique de la pensée positive qui nous aide à aller de l’avant.

 La gratitude : une source de bien-être.

Des études scientifiques ont prouvé que le sentiment de bien-être dépendait d’un ensemble de facteurs qui agissent sur la conscience humaine. Parmi ces facteurs on retrouve la notion de gratitude. Et l’on se rend compte que le don de soi, la reconnaissance que l’on éprouve sont des piliers fondamentaux pour exister.

On a la possibilité de la pratiquer quotidiennement. Vous vous demandez certainement comment. Il suffit de faire le vide dans sa tête et de penser à tout ce que la vie vous a apporté. Et vous verrez que les plus petites joies ou satisfactions que vous avez pu éprouver vous combleront de bonheur. La gratitude appelle la pensée positive. En effet, la pensée positive effacera toutes formes de négativité dans votre esprit et vous permettra de vivre sainement en osmose avec tout ce qui vous entoure.

 Comment appliquer la gratitude au quotidien ?

On peut assimiler la gratitude à un exercice dans la vie de tous les jours. Commencez tout d’abord par remercier les personnes qui, à un moment de leur vie, ont contribué à rendre la vôtre plus agréable.

Faites un retour sur les moments qui ont marqué votre vie au point de la changer positivement.

Être reconnaissant est le meilleur moyen pour vivre harmonieusement avec les gens qui nous entourent.


5 réactions sur Pensée positive et gratitude

  • céline dit :

    C’est bien vrai, la gratitude est quelque chose que l’on m’a toujours appris, par conte encore aujourd’hui le matin au réveil je remercie la vie d’être encore là, de pouvoir vivre une autre journée, et le soir d’avoir vécu cette journée. Le merci est pour moi un quotidien depuis que je sais parler. Je ne regrette pas tous les chemins parcourus parce qu’à plusieurs reprises la vie m’a fait de belles surprises. Les embuches, les durs moments que j’ai pu connaitre les obstacles sont pour moi maintenant de belles leçons de vie !! Voilà cela est ma gratitudes de vous avoir lu et maintenant lisez-moi 🙂 amicalement Céline Laroche

  • Sylvai dit :

    Je suis d’accord avec Cécile et j’ai exactement la même pensée de la vie qu’elle..
    Chaque matin je remercie Dieu d’être encore la, de pouvoir encore vivre une journée. Je me dis que ça aurait pu être un ou une autre à ma place , mais non c’est moi, alors autant vivre sa vie avec passion .

  • fadhila dit :

    bonjour,la gratitude est un pilier essentiel dans ma coyance.dieu nous dit ,dans le sens de ayat du coran ,si vous remerciez on vous donnent encore et encore.ce qui confirme que la gratitude attire de plus en plus des circonstances positives.merci pour vos articles.

  • Orchydia dit :

    Merci cher ami, tous ces articles sont aidants.

    Voici ma contribution : « La gratitude est le nectar de l’amour » Orchydia

    Belle journée à tous et merci au soleil de me réchauffer, au vent de souffler dans mes cheveux, à la lune d’éclairer mes nuits et à toutes les belles personnes de part le monde qui éclairent le chemin.

    Orchydia

  • Marie-Claire dit :

    J’ai commencé l’année précédente avec une petite déprime après avoir arrêté une activité qui me tenait vraiment à coeur. Et c’est là , après quelques lectures, que j’ai commencé à adopter la psychologie positive. Il est incroyable de voir alors comme les choses se sont enchaînées. Certains moquent la loi de l’attraction en y voyant une croyance en de la magie en quelque sorte. Or pour moi il s’agit en quelque sorte d’identifier ce qui nous apporte du bonheur, pour mieux repérer les opportunités. Depuis, de grands changements sont arrivés dans ma vie, et je continue de prendre confiance en moi et la gratitude fait boule de neige. J’ai décidé aussi d’aider mes enfants hypersensibles à se sentir plus fort grâce à la gratitude. Après avoir mis en place des discussions au dîner, nous avons instauré un Cahier du Bonheur, que les enfants réclament régulièrement. On peut avoir tendance à oublier les bonnes habitudes, il est bon d’avoir ce jour de piqûre de rappel 😉 Merci pour ton article !

  • Laisser une réponse

    CommentLuv badge

    Ce blog est dofollow ! 

    over-blog.com

    Derniers articles

    Nuage de tags

    abondance affection amour altruiste attitude positive bien-être bonheur bouddha Christian Godefroy chèque d'abondance Comment méditer comment résoudre nos problèmes quotidiens communication compliment agréable compliment sincère confiance de soi confiance en soi confiance en soi enfant conseils pour bien s'entendre dépendance affective estime de soi estime de soie estime de soi psychologie gratitude huiles essentielles identité ultime instant présent la motivation la solitude le bonheur loi de l'attraction manager manque confiance en soi manque de confiance en soi moment present méditation optimiste paix intérieure pensée positive pensées positives principe philosophique psychotherapie relaxation remède contre la douleur stress transformer votre vie

    Meta

    Blog attitude positive , Transformez votre négativité Découvrez Les Secrets pour Transformer Votre vie Grâce à la Pensée Positive et à la Loi de l'Attraction.

    Copyright © Blog attitude positive 2010.

    Boosté par WP-Avalanche
    %d blogueurs aiment cette page :