10 conseils pour le développement de votre enfant

Publié le 06 mars 2011

Pensez à laisser un commentaire, une belle surprise vous attend !

Source: Santé Infantile, bulletin trimestriel de l’Institut Canadien pour la Santé Infantile, Automne 1997, Vol. 19, No 3

Il ressort des nouvelles recherches sur le cerveau que les trois premières années de la vie revêtent une importance critique pour le développement de l’enfant. Les expériences des premières années de la vie aident à déterminer la structure de la pensée et affectent la façon dont un enfant pense, apprend et se comporte tout au long de sa vie. Les parents et toute personne qui s’occupe des enfants peuvent aider à faire en sorte que le cerveau de l’enfant se développe à son plein potentiel. Il suffit de l’aimer, d’en prendre soin, de lui parler, de lui lire des histoires et de jouer avec lui.

L’Institut Canadien de la Santé Infantile est devenu un partenaire national de la campagne I Am Your Child, une campagne mise sur pied par la Families and Work Institute et par la Reiner Foundation aux États-Unis qui vise à sensibiliser le public face à l’importance du développement de l’enfant au cours des premières années de la vie. L’ICSI travaille à monter une coalition canadienne regroupant des professionnels de la santé, des éducateurs, des organismes voués aux enfants, des artistes, des élus, des sociétés de bienfaisance et des entreprises afin de promouvoir la santé des enfants.

La Campagne I Am Your Child a 10 lignes directrices qu’on peut suivre pour promouvoir le développement des jeunes enfants en santé et pour assurer qu’ils soient bien préparés aux années scolaires. Il faut se rappeler que les premières années de la vie laissent une marque indélébile sur la personne.

  1. Soyez affectueux, aimant et sensible
    Nous savons que les premiers attachements de l’enfant influent sur la façon dont le cerveau fonctionne et se développe. Lorsqu’on s’occupe d’un enfant d’une manière affectueuse et sensible, on fait en sorte qu’il se sente plus facilement en sécurité avec les adultes. Les liens d’attachement solide de l’enfant forment l’ancrage sur lequel reposent ses relations futures.
  2. Soyez à l’écoute de votre enfant
    Être à l’écoute de son bébé signifie qu’on est sensible aux sons qu’il émet, à sa façon de bouger, ainsi qu’aux expressions de son visage. Les liens d’attachement solide se forment chez un enfant lorsque les parents et les autres personnes chargées de s’en occuper essaient de lire les signaux qu’il envoie et lorsqu’ils y réagissent avec sensibilité. Il s’agit ici de mesures bien simples que les parents peuvent prendre pour permettre à l’enfant de prendre confiance. L’enfant sourit et quelqu’un lui renvoie ce sourire; s’il pleure, quelqu’un est là pour le consoler; s’il a faim, quelqu’un est là pour lui donner à manger. Les parents qui répondent aux besoins d’attention de l’enfant, comme à ses besoins de calme, l’aident à former des liens d’attachement solide.
  3. Parlez, chantez et lisez à votre enfant
    Lorsque vous racontez des histoires sur les événements du quotidien, lorsque vous lisez à haute voix, lorsque vous chantez des chansons, lorsque vous décrivez ce qui arrive au quotidien, vous vous trouvez à créer des interactions qui fourniront à votre enfant une base solide qui servira à tout l’apprentissage qu’il fera plus tard dans la vie.
  4. Établissez des routines et des habitudes
    Les routines et les habitudes quotidiennes associées à un sentiment de plaisir rassurent les enfants. Montrer à votre enfant à reconnaître l’heure de son dodo à l’aide d’une comptine ou d’une habitude qu’il viendra à reconnaître. Par exemple, vous pouvez lui chanter une chanson et puis tirer les rideaux tous les jours au moment de la sieste. Ou encore, avant de le mettre au lit, lisez-lui une histoire. Ces habitudes enseignent aux enfants ce à quoi ils peuvent s’attendre de leur environnement, ce qui leur permet de mieux le comprendre. Les expériences positives répétées forment des liens solides entre les neurones du cerveau et procurent à l’enfant un sentiment de sécurité.
  5. Encouragez votre enfant à jouer et à explorer de façon sécuritaire
    Au fur et à mesure que votre nourrisson grandit, il commence à explorer le monde qui l’entoure. Les parents devraient encourager cette exploration et être réceptifs lorsque l’enfant vient leur poser des questions ou chercher du réconfort. C’est en jouant que les enfants apprennent.
  6. Soyez sélectif lorsqu’il s’agit de regarder la télévision
    La télévision ne peut à elle seule apprendre à parler à votre enfant, pas plus qu’elle ne peut lui montrer à communiquer. Soyez sélectif et prenez part au développement d’habitudes de télévision de votre enfant. N’utilisez pas le téléviseur pour assurer la garde des enfants. Lorsque cela est possible, regardez la télévision avec votre enfant et parlez de ce que vous voyez.
  7. Utilisez la discipline comme occasion de montrer quelque chose
    Les enfants explorent le monde qui les entoure. C’est un monde qui s’élargit sans cesse et ils ont besoin de limites ainsi que de la supervision uniforme et affectueuse des parents. Les études indiquent que les méthodes de discipline des parents revêtent une grande importance pour le développement de l’enfant. Plusieurs façons de fixer les limites peuvent fonctionner, pourvu qu’elles visent à aider les enfants et à leur enseigner ce qu’il faut faire au lieu de les punir. Il ne faut jamais frapper ou secouer un enfant. Les recherches sur le cerveau indiquent que cette forme de discipline peut avoir des effets néfastes à long terme. Les seules choses que l’enfant peut apprendre de ce type de discipline est la peur, l’humiliation et la rage.
  8. Reconnaissez que chaque enfant est unique
    Les enfants ne grandissent pas tous à la même vitesse. Les idées et les sentiments qu’ils entretiennent à propos d’eux-mêmes reflètent, dans une large mesure, l’attitude des parents et des intervenants à leur égard. Lorsque les enfants reçoivent des compliments, ils commencent à voir le lien entre leurs actions et votre réaction. Les parents et les intervenants qui portent une attention particulière à un enfant lui permettent de grandir avec une estime positive de lui-même.
  9. Choisissez des services de garde de qualité et soyez impliqué
    Pour bien choisir le service de garde qu’il vous faut, visitez-en plusieurs et observez comment le personnel répond aux enfants qu’on leur a confiés. Arrêtez votre choix sur un service de garde où on répond affectueusement et de façon sensible aux besoins de votre bébé. Choisissez quelqu’un qui aime les enfants, qui donnera à chaque enfant une attention particulière et qui les fera participer à des jeux. Enfin, assurez-vous de trouver un endroit qui soit propre et sécuritaire et prenez bien soin de vérifier les références du personnel.
  10. Prenez soin de vous
    Les parents ainsi que toute autre personne qui s’occupe des enfants ont également besoin qu’on s’occupe d’eux. Lorsque vous vous sentez épuisé, préoccupé, de mauvaise humeur ou déprimé, il vous sera plus difficile de répondre aux besoins des enfants. Lorsque vous vous sentez dépassé, prenez soin de vous. Faites appel à d’autres. Votre famille, les amis, les voisins, les médecins, les gardiens d’enfants ou d’autres personnes peuvent vous aider à faire en sorte que votre enfant s’épanouisse et grandisse en santé.

Faite connaitre le blog à vos amis

si vous avez aimé cet article et si vous avez un compte Google, cliquer sur Buzz


7 réactions sur 10 conseils pour le développement de votre enfant

  • kathy dit :

    je suis contente de voir que j’applique la plupart de ces conseils, mais aussi que j’ai des lacunes sur certain car quoi qu’il en soit nous ne sommes pas parfais! donc ce texte va mettre utile pour ne plus avoir de lacune et faire tout mon possible pour mettre en application ce qu’il manque pour être une maman comme il se doit. Mes enfants sont ma vie, ma joie de vivre peut être un peu trop parfois car je m’oublis mais 4 enfants demande énormément de temps et j’avoue que je suis parfois trop fatiguée pour tout assumer correctement, mais je ferais toujours en sorte de m’amélioré et de faire le maximum pour mes amours.
    kathy qui vous remercie

    • Bonsoir Kathy,
      ça fait plaisir de lire votre commentaire…..
      Oui, nous ne sommes pas parfaits, je pense aussi que nos enfants sont les meilleurs enseignants pour notre développement personnel 🙂

  • Josiane dit :

    Merci, vraiment! J’ai appliqué (plus ou moins consciemment) tous ces conseils et maintenant, nos enfants sont des adultes heureux. Comme je sais que notre fille (qui vient de nous donner notre première petite-fille) a fort envie d’élever ce bébé comme elle l’a été, je lui envoie l’URL De ce site!

  • Ahmah dit :

    Merci, merci beaucoup,

    Je vais offrir cet article à mes filles.
    Il va beaucoup les aider pour voir clair
    comment s’en sortir avec leurs enfants.
    Continuez! Vous nous rendez de fiers services.

  • Charles dit :

    `Suis entierement d’accord avec vous . Tout se joue même avant 2 ans
    Bien à vous
    Charles

  • […] qu’il ne m’écoute pas. J’ai répété la consigne plusieurs fois. Mon garçon rouspète.» En identifiant ce qui nous dérange, on peut prendre des moyens pour intervenir plus rapidement, avant que la situation ne […]

  • Laisser une réponse

    CommentLuv badge

    Ce blog est dofollow ! 

    over-blog.com

    Derniers articles

    Nuage de tags

    abondance affection amour altruiste attitude positive bien-être bonheur bouddha Christian Godefroy chèque d'abondance Comment méditer comment résoudre nos problèmes quotidiens communication compliment agréable compliment sincère confiance de soi confiance en soi confiance en soi enfant conseils pour bien s'entendre dépendance affective estime de soi estime de soie estime de soi psychologie gratitude huiles essentielles identité ultime instant présent la motivation la solitude le bonheur loi de l'attraction manager manque confiance en soi manque de confiance en soi moment present méditation optimiste paix intérieure pensée positive pensées positives principe philosophique psychotherapie relaxation remède contre la douleur stress transformer votre vie

    Meta

    Blog attitude positive , Transformez votre négativité Découvrez Les Secrets pour Transformer Votre vie Grâce à la Pensée Positive et à la Loi de l'Attraction.

    Copyright © Blog attitude positive 2010.

    Boosté par WP-Avalanche
    %d blogueurs aiment cette page :