Liberez vos tensions et vos pensées

Publié le 13 décembre 2010

Pensez à laisser un commentaire, une belle surprise vous attend !

Dans cet exercice, nous allons apprendre à respirer afin d’apporter à notre corps l’énergie nécessaire à sa détente et à son bien-être. Cet exercice vous apporte une détente profonde afin d’éliminer le stress de la journée, si vous le faites en fin d’après-midi. Pratiquer le soir avant le coucher il vous apporte un sommeil profond et réparateur.

À long terme cet exercice amène :

 la paix intérieure

la confiance en soit

 diminue et élimine votre stress au quotidien

 Un lâcher-prise

 stabilise vos pensés et votre jugement

 ouverture d’esprit

 harmonise votre chi

 renforce vos défenses immunitaires

 ouverture d’esprit

 et bien d’autres encore……

Bien que nous respirions, nous ne sommes malheureusement pas conscients de cet acte. Notre état de santé dépend de 3 facteurs : l’air que nous respirons, notre façon de nous alimenter, et notre état d’esprit. Ces 3 facteurs vont alimenter notre corps en lui apportant les éléments nécessaires pour un état de santé harmonieux. Si ces 3 facteurs sont en déséquilibre, notre organisme sera affaibli et vous verrez apparaitre des dysfonctionnements comme des maladies, des angoisses, prise de poids, etc.….

Cet exercice peut-être un point de départ efficace pour débuter par exemple une méditation ou du moins pour faire le premier pas.

Choisissez un endroit calme, éloignez de votre environnement tout ce qui pourrait vous déranger comme le téléphone par exemple.

Allongez-vous, soit sur un futon, un tapis, ou sur votre lit. Pour ce faire, couvrez-vous d’une couverture, car votre fréquence cardiaque va se calmer et vous risquez d’avoir froid par la suite, ce qui vous sortirait de votre relaxation.

Vos jambes sont légèrement écartées. Ramener votre menton vers votre poitrine pour bien libérer les cervicales. Mettez une main sur votre thorax et l’autre sur votre abdomen ; fermer les yeux.

Faites deux ou trois respirations profondes dans la plus grande détente possible.

Maintenant, observez votre respiration et prêtez attention à la façon dont vous respirez. Est-ce la main qui est sur votre thorax ou celle qui est sur votre abdomen qui bouge le plus ?

Cet exercice vous permet de savoir comment vous respirez. Il est fort probable que la main posée sur votre poitrine soit celle qui bouge le plus, ce qui vous démontre que vous respirer à 50 % de vos capacités.

Maintenant, laisser vos mains reposer telles quelles. Prenez une grande inspiration, mais cette fois en gonflant d’abord votre abdomen puis vos poumons. Faites ceci 4 ou 5 fois, calmement et en toute décontraction. Expirer également lentement, votre abdomen doit se gonfler et dégonfler comme un ballon.

Une fois que vous avez pris conscience que vous devez tout d’abord inspirer en gonflant votre abdomen vous pouvez passer à la suite.

Cette partie avec les mains posées sert uniquement à bien prendre conscience que votre respiration est abdominale. Il n’est pas nécessaire de la faire à chaque fois.

Vos jambes et vos bras sont légèrement écartés, la position de la paume de vos mains pour le moment n’a aucune importance. Votre bouche est fermée et la pointe de votre langue plaquée  entre votre palais et vos dents.

Faites 4 à 5 respirations complètes, soit inspirer en gonflant d’abord complètement votre abdomen puis vos poumons. Expirez complètement et videz totalement vos poumons et votre abdomen.

La phase d’inspiration devrait durer 5 à 7 secondes, alors que l’expiration devrait se faire sur 10 secondes voir plus. Dans tous les cas pour une parfaite détente l’expire devrait être plus longue que l’inspire. À chaque expiration, vous devriez sentir tout votre corps se détendre et s’enfoncer dans le sol. Sentez toutes les parties de votre corps se détendre

Cet exercice permet d’évacuer toutes les tensions, soulage votre dos et libère vos articulations, augmente votre capacité pulmonaire.

Restez dans cette position et gardez maintenant une respiration normale, mais abdominale. Libérez votre mental en portant votre attention sur votre souffle. Plus précisément sur l’air qui rentre et sort par vos narines. Concentrez-vous uniquement sur cette partie de votre corps située autour de votre nez. Vous pouvez rester ainsi le temps que vous voulez et même vous endormir dans cet état de relaxation. Observez comment le flux de vos pensées se calme, observez comment votre esprit lâche prise de tout.

Dans cet état de détente, imaginez que votre corps est comme un ballon. Quand vous inspirez, vous remplissez totalement ce ballon. Imaginer que l’air que vous inspirez va jusqu’à l’extrémité de tous vos membres et vous rempli complètement, un peu comme un ballon.

Nous avons souvent trop tendance à croire que l’air que nous respirons reste uniquement dans nos poumons. Dans cet exercice l’air est notre carburant rempli de « chi » et d’énergie réparatrice. Il va nourrir toutes les cellules de notre être. Si vous sentez quelque part une douleur ou une tension, visualisez cet endroit et amenez cette énergie à cet endroit précis. Expirez ensuite cette tension.

Georges Richard

Faite connaitre le blog à vos amis

si vous avez aimé cet article et si vous avez un compte Google, cliquer sur Buzz


4 réactions sur Liberez vos tensions et vos pensées

  • kathy dit :

    Cela me rappel la sophrologie!!! très bonne exercice, excellent pour la relaxation!

  • […] Méditer, c’est se familiariser avec une nouvelle manière d’être. Il faut tout d’abord prendre conscience qu’au plus profond de soi on redoute la souffrance et l’on aspire au bonheur. Une fois reconnue cette aspiration, il faut ensuite prendre conscience du fait que tous les êtres la partagent. […]

  • […] pratiquais les exercices de relaxation, habituellement allongé le matin et le soir. Étant donné que j’avais de longues journées, il […]

  • […] étirements ou un bain chaud pour vous détendre après une dure journée. Pourquoi ne pas essayer une méditation avant de vous […]

  • Laisser une réponse

    CommentLuv badge

    Ce blog est dofollow ! 

    over-blog.com

    Derniers articles

    Nuage de tags

    abondance affection amour altruiste attitude positive bien-être bonheur bouddha Christian Godefroy chèque d'abondance Comment méditer comment résoudre nos problèmes quotidiens communication compliment agréable compliment sincère confiance de soi confiance en soi confiance en soi enfant conseils pour bien s'entendre dépendance affective estime de soi estime de soie estime de soi psychologie gratitude huiles essentielles identité ultime instant présent la motivation la solitude le bonheur loi de l'attraction manager manque confiance en soi manque de confiance en soi moment present méditation optimiste paix intérieure pensée positive pensées positives principe philosophique psychotherapie relaxation remède contre la douleur stress transformer votre vie

    Meta

    Blog attitude positive , Transformez votre négativité Découvrez Les Secrets pour Transformer Votre vie Grâce à la Pensée Positive et à la Loi de l'Attraction.

    Copyright © Blog attitude positive 2010.

    Boosté par WP-Avalanche
    %d blogueurs aiment cette page :