La méditation, un remède efficace contre la douleur.

Publié le 13 juillet 2010

Une étude Canadienne (psychosomatic medicine janvier 2009, étude de Joshua A. Grant et Pierre Rainville) a confrontée deux groupes de personnes, les uns pratiquants régulièrement la méditation, les autres non. Les deux groupes ont êtes soumis à un test de résistance à la douleur.

Une plaque chauffante a été appliquée sur leurs mollets. La température a été progressivement augmentée jusqu’à la limite du tolérable pour chacun. Les personnes du groupe pratiquant la méditation avaient un seuil de tolérance beaucoup plus élevé que celles de l’autre groupe. Ils ont réduit de 18% l’intensité de la douleur en maitrisant leurs respirations et en restant centré.

Ces résultats montrent que la méditation telle que l’enseigne le bouddhisme pourrait avoir de réels effets analgésiques en plus de tous les autres bienfaits.

Bien sûr la douleur est propre à chacun et chacun a son seuil de douleur mais si nous pouvons augmenter ce seuil de 18% grâce a une méditation régulière ce n’est pas mal.

Au delà des différences culturelles, le ressenti de la douleur n’est pas identique d’un individuel a l’autre ni même d’un sexe a l’autre. Ici je parle de douleur physique mais il y a aussi des douleurs morales et psychiques qui sont pires encore. Par une pratique régulière de méditation et de relaxation par une prise de conscience de nos capacités intérieures vous pouvez repousser le seuil de souffrance et accepter plus facilement.

La méditation guidée, la relaxation guidée nous apprend que l’esprit et le corps parlent puisque la visualisation mentale permet de diminuer le rythme cardiaque et les tensions musculaires. Les méditations et relaxations peuvent être complétées par des exercices doux comme l’étirement des méridiens. Je vais mettre en place des vidéo sur ces exercices doux qui nous aide dans notre vie quotidienne et peuvent être pratiqués par tous.

Dite- moi si vous êtes intéressés ?


5 réactions sur La méditation, un remède efficace contre la douleur.

  • Dani dit :

    Bonjour
    je serais très intéressée pas ces vidéo

  • GeRich dit :

    Bonjour Dani,
    Je prends note pour les vidéos, mais en attendant vous avez les articles pratiques dans la rubrique exercices qui va paraître la semaine prochaine.
    N’hésitez pas à vous inscrire sur le formulaire pour être informé des nouvelles parutions.
    Amicalement

  • Raymond dit :

    Bonjour,

    Je serais très heureux de recevoir ces vidéos au sujet des exercices doux.

    Merci

  • […] d’être. Il faut tout d’abord prendre conscience qu’au plus profond de soi on redoute la souffrance et l’on aspire au bonheur. Une fois reconnue cette aspiration, il faut ensuite prendre conscience […]

  • Laisser une réponse

    CommentLuv badge

    Ce blog est dofollow ! 

    over-blog.com

    Derniers articles

    Nuage de tags

    abondance affection amour altruiste attitude positive bien-être bonheur bouddha Christian Godefroy chèque d'abondance Comment méditer comment résoudre nos problèmes quotidiens communication compliment agréable compliment sincère confiance de soi confiance en soi confiance en soi enfant conseils pour bien s'entendre dépendance affective estime de soi estime de soie estime de soi psychologie gratitude huiles essentielles identité ultime instant présent la motivation la solitude le bonheur loi de l'attraction manager manque confiance en soi manque de confiance en soi moment present méditation optimiste paix intérieure pensée positive pensées positives principe philosophique psychotherapie relaxation remède contre la douleur stress transformer votre vie

    Meta

    Blog attitude positive , Transformez votre négativité Découvrez Les Secrets pour Transformer Votre vie Grâce à la Pensée Positive et à la Loi de l'Attraction.

    Copyright © Blog attitude positive 2010.

    Boosté par WP-Avalanche
    %d blogueurs aiment cette page :