Manque de confiance en soi 5/6 la fuite

Publié le 09 mai 2011

Article en version AUDIO

PODCAST

Appliquez-vous une de ces mauvaises solutions ? 1/3

 

La solitude et manque de confiance en soi

 

 

1. La fuite

L’idée même de se sentir observé coupe tous vos moyens. Par exemple, si vous voulez garer votre véhicule, mais que vous remarquez qu’il y a 3 voitures qui attendent derrière, que se passe-t-il ?

Vous allez certainement penser que si vous ratez votre créneau, tout le monde va vous prendre pour un incapable… La honte ! La peur d’être jugé vous perturbe tellement qu’inévitablement vous ratez votre créneau.

Pris en flagrant délit d’incompétence et de manque de confiance, il ne vous reste (à votre avis toujours) qu’une solution, partir de là. Et vous perdez ainsi 20 minutes à tourner pour trouver une autre place.

Lorsqu’elle est vraiment très forte, la peur d’être jugé mène à se replier sur soi-même.

Voici un exemple de dialogue intérieur de quelqu’un se croyant limité :

“Les gens ne doivent pas constater mes limites, constater qu’ils sont plus intelligents que moi.

Je dois donc me taire (ou ne rien faire)… Mais si on me questionne et que je réponds à côté ?

Et si je me plante dans une tâche ?

Mieux vaut ne pas m’exposer à ce risque et passer inaperçu.”

C’est ainsi que vous restreignez votre champ de rencontres et d’activités, vous vous créez vos propres barrières.

2. Le oui oui, pas de problème

Ceux qui ont absolument besoin de contact trouvent des systèmes. Par peur de décevoir, ils évitent toute réflexion personnelle. Quoi qu’on leur dise, ils abondent dans le sens de leur interlocuteur.

En n’émettant pas d’avis propre, ils évitent toute confrontation. L’ennui, c’est que si on les trouve complaisants, leur manque d’opinion les rend peu intéressants. Et on finit par les délaisser.

Jean-Jacques, lui, est très sollicité, mais pas comme il le souhaiterait.

Voici un exemple de dialogue intérieur de Jean Jacques:

Je n’arrive pas à m’affirmer. Du coup, personne ne se préoccupe de moi et cela renforce l’idée qu’on ne m’aime pas. Tout juste suis-je bon à rendre service sur service… parce qu’évidemment je n’ose pas dire non. Je sens bien qu’on m’appelle seulement pour me demander de l’aide. Je suis la bonne poire, c’est tout.”

Si la perspective d’oser exprimer vos pensées, réfuter, refuser, critiquer, vous fait frémir, c’est que vous n’êtes pas en bons termes avec vous-même.

3. L’agressivité

J’avoue que c’est assez difficile pour ceux qui ne s’aiment pas d’établir des relations saines avec les autres. La susceptibilité est énorme, un rien vient malmener l’ego. Béatrice se débat sans cesse avec le sien. Dites-lui : “Tu étais mieux avec les cheveux longs” et elle se lancera dans un discours sur votre manque de goût et votre incompétence quant à la mode. Faites-lui remarquez qu’elle a un petit bouton sur la joue et elle vous fusillera des yeux… Même chose pour ses compétences. Mieux vaut ne pas lui donner un conseil. Elle répliquera sèchement qu’elle n’en a pas besoin, qu’elle sait ce qu’elle a à faire et vous déclamera à tort et à travers  tout un un chapelet de critiques.

Quant à sa demande effective, elle était telle que son conjoint, las de devoir à tous moments lui donner des preuves d’amour, et se faire incendier, a fini par la quitter. Ce qui a renforcé son manque de confiance en elle et ses attitudes agressives……

 

Faite connaitre le blog à vos amis

si vous avez aimé cet article et si vous avez un compte Google, cliquer sur Buzz


3 réactions sur Manque de confiance en soi 5/6 la fuite

  • emma dit :

    bonjour a tous et a toutes.

    Je remercie « blog attitude positive » pour tous les bons conseils. Mon entourage trouve que j’ai changé, même ma 2ème fille me dit « maman comment tu es devenue là? » tout simplement parce que maintenant j’ose dire exactement ce que je pense, dire tout simplement non quand je n’ai pas envie de faire quelque chose. Mais je suis heureuse donc je ne fais pas attention aux commentaires. Longues vie a tous et a toutes osez vous assumer.

  • Ana Victoria dit :

    Voici une page très intéressante qui décrit parfaitement ce que je ressens..Surtout le comportement de la fuite! Je me reconnais très bien dans l’exemple de la voiture à garer….A telpoint que ces temps-ci je refuse de conduire…J’ai de très gros problème de manque de confiance en moi et je vais de ce pas consulter le reste de votre blog pour plus d’infos.

  • Laisser une réponse

    CommentLuv badge

    Ce blog est dofollow ! 

    over-blog.com

    Derniers articles

    Nuage de tags

    abondance affection amour altruiste attitude positive bien-être bonheur bouddha Christian Godefroy chèque d'abondance Comment méditer comment résoudre nos problèmes quotidiens communication compliment agréable compliment sincère confiance de soi confiance en soi confiance en soi enfant conseils pour bien s'entendre dépendance affective estime de soi estime de soie estime de soi psychologie gratitude huiles essentielles identité ultime instant présent la motivation la solitude le bonheur loi de l'attraction manager manque confiance en soi manque de confiance en soi moment present méditation optimiste paix intérieure pensée positive pensées positives principe philosophique psychotherapie relaxation remède contre la douleur stress transformer votre vie

    Meta

    Blog attitude positive , Transformez votre négativité Découvrez Les Secrets pour Transformer Votre vie Grâce à la Pensée Positive et à la Loi de l'Attraction.

    Copyright © Blog attitude positive 2010.

    Boosté par WP-Avalanche
    %d blogueurs aiment cette page :