Manque de Confiance en soi 1/6

Publié le 03 février 2011

Pensez à laisser un commentaire, une belle surprise vous attend !

L’amour de soi est inconditionnel.

confiance en soiIl ne supporte pas les « et si » ni les « oui mais ». Il suppose ainsi de s’aimer tel que l’on est, avec ses qualités, ses défauts et surtout ses limites. Vous devez entendre une petite voix intérieure vous dire que, tel que vous êtes, vous méritez d’être aimé et respecté. Vous avez de la valeur.

On croit souvent que s’aimer soi-même est signe d’égocentrisme, d’égoïsme et de narcissisme. Mais être en accord avec soi ne signifie pas tourner autour de son nombril.

Cependant, les psychanalystes ont choisi le terme « narcissisme » pour désigner la relation que nous avons avec notre propre image. Le « bon narcissisme » est celui qui reste dans la juste mesure, ni trop ni trop peu. Celui qui correspondrait à la parole sainte, dans le sens : « Aime ton prochain comme toi-même. » Autrement dit : « Je dois aimer mon prochain autant que je m’aime. » C’est cela l’amour de soi qui génère la confiance en soi

Si vous vous êtes senti aimé pendant votre enfance, il y a de fortes chances pour que la petite voix intérieure vous chuchote que vous êtes « aimable » (dans le sens d’apte à être aimé et donc, à s’aimer).

Pour se sentir aimé, un enfant doit être certain de compter pour ses parents. Très sensible, il peut percevoir des indices lui faisant croire (même à tort) qu’il est un poids ou qu’on lui préfère un frère ou une sœur. La naissance (surtout très rapprochée) d’un petit frère ou une petite sœur peut le rendre malheureux, l’attention des parents se reportant sur le nouveau-né.

Il est essentiel aussi que l’amour soit sans condition et sans aucune autre forme de chantage affectif. Un enfant qui a l’impression d’être aimé s’il obéit à tout, s’il a de bonnes notes, s’il est toujours mignon et sage, n’est pas véritablement aimé pour ce qu’il est intrinsèquement.

Les parents se font de lui une image idéale à laquelle il doit correspondre ne le laissant pas évoluer selon ce que l’univers lui a légué à sa naissance et ses propres compétences.
Il s’oblige à être ce qu’ils veulent qu’il soit. Le même schéma se reproduira plus tard : comme croire que l’on ne peut être aimé que si l’on se conforme à l’attente des autres.

Une fois de plus, vous constatez que notre vie d’adulte, surtout affective, se prépare dès notre jeune enfance. Ceci est, je le pense, quelque chose de très important, car en tant que parent ou futur parent, nous aurons tendance à reproduire le même type de schéma que nos propres parents nous ont transmis. Si le manque de confiance en soi vous est familier, vous avez de fortes probabilités de la transmettre.Nous verrons dans les prochains articles comment régler ce manque de confiance en soi et retrouver l’estime de soie

Aimer son enfant sans restrictions ne signifie pas pour autant renoncer à l’éduquer et être trop laxiste.
Laissé livré à lui-même, il pensera que ses parents se désintéressent de lui et il perdra confiance…

Mettre des limites, sévir, pour la mauvaise note ou la désobéissance est certes une chose, retirer son affection en est une autre.

Un « maman ou papa ne t’aime plus », lui fera beaucoup de mal, de même qu’un coucher sans bisou après une réprimande. Il pensera qu’il est mauvais et pas à la hauteur .

Si ce type de comportement se reproduit régulièrement, en grandissant il restera persuadé que personne ne peut l’aimer.

Au cours de son existence qui l’emmènera vers l’âge adulte, des rejets, un amour déçu, viendront renforcer ce sentiment.

Si l’amour de l’enfance permet de se construire sur des bases positives, il est toujours possible, comme vous le verrez plus loin, dans les prochains articles, d’apprendre à s’aimer et de reprendre confiance.

Georges Richard

©2011 Georges RICHARD Reproduction autorisée sans aucune modification du texte et avec la mention de l’origine: www.attitude-positive-ebook.com

Faite connaitre le blog à vos amis

si vous avez aimé cet article et si vous avez un compte Google, cliquer sur Buzz


5 réactions sur Manque de Confiance en soi 1/6

  • Pierre dit :

    Bonjour Georges,

    C’est joli et c’est juste !

    Quel bonheur de vous lire! Peut être est il utile d’ajouter que la perception de l’amour que nous avons reçu dans l’enfance se fait malheureusement parfois au travers de la perception de l’adulte.

    Amitiés

    Pierre

  • […] Comme l’amour de soi, la vision de soi dépend énormément de l’environnement familial, mais aussi de l’environnement scolaire, et de notre enfance. À nous, parent ou futur parent d’être les guides bienveillants sur le chemin de vie de nos chers bambins. […]

  • […] Confiance en soi 1er partie, L’amour de soi […]

  • Le manque de confiance en soi 1er partie…

    – Vous aimez cet article ? Votez pour lui sur Blogmemes.be !Si le manque de confiance en soi vous est familier, vous avez de fortes probabilités de la transmettre à vos enfant.Georges Richard du blog attitude positive vous démontre comment régler ce ma…

  • […] Heureux les personnes qui traversent la vie sans se tracasser de leur valeur. Au lieu de raisonner à partir de leurs échecs, de leurs limites, ils raisonnent à partir de leurs succès, de leurs points positifs. C’est d’ailleurs un des principes de base de la loi de l’attraction, mais c’est aussi un des éléments qui est très difficile à obtenir pour les personnes qui manque de confiance en elles (voir la suite d’articles « Manque de confiance en soi »). […]

  • Laisser une réponse

    CommentLuv badge

    Ce blog est dofollow ! 

    over-blog.com

    Derniers articles

    Nuage de tags

    abondance affection amour altruiste attitude positive bien-être bonheur bouddha Christian Godefroy chèque d'abondance Comment méditer comment résoudre nos problèmes quotidiens communication compliment agréable compliment sincère confiance de soi confiance en soi confiance en soi enfant conseils pour bien s'entendre dépendance affective estime de soi estime de soie estime de soi psychologie gratitude huiles essentielles identité ultime instant présent la motivation la solitude le bonheur loi de l'attraction manager manque confiance en soi manque de confiance en soi moment present méditation optimiste paix intérieure pensée positive pensées positives principe philosophique psychotherapie relaxation remède contre la douleur stress transformer votre vie

    Meta

    Blog attitude positive , Transformez votre négativité Découvrez Les Secrets pour Transformer Votre vie Grâce à la Pensée Positive et à la Loi de l'Attraction.

    Copyright © Blog attitude positive 2010.

    Boosté par WP-Avalanche
    %d blogueurs aiment cette page :