Manque de confiance en soi 3/6

Publié le 15 mars 2011

Pensez à laisser un commentaire, une belle surprise vous attend !

confiance en soi

Lorsqu’on s’aime et qu’on a une vision de soi appropriée, on voit mieux ce dont on est capable.

Avoir confiance en soi, c’est savoir évaluer les problèmes et se tenir prêt à les surmonter. C’est ne pas redouter l’inconnu et être persuadé qu’on pourra y faire face.

La confiance en soi se manifeste dans l’action. Ceux qui ont confiance en eux ont l’esprit d’initiative, les difficultés les stimulent au lieu de les effrayer. Ils savent décider, choisir, s’engager. Ils ne se laissent pas abattre par un échec, car celui-ci ne remet pas en question leur moi profond.

Encore une fois, l’entourage joue au cours de l’enfance un rôle essentiel. Si le petit enfant se fie au jugement des adultes, ceux-ci doivent progressivement lui apprendre à se baser sur son propre jugement.

Petit à petit, il faut l’amener à faire ses choix, à décider de ce qui est bon ou mauvais, à lui faire prendre conscience de ses compétences et à tenir compte de son avis.

Sans cette éducation, il ne parviendra pas à se fier à lui-même, à se faire confiance et il cherchera bien souvent l’opinion d’autrui.

Lorsqu’à la maison ou à l’école, on maximise les échecs et l’on minimise les réussites, l’enfant n’ose plus se lancer de peur d’échouer. Si, par ailleurs, on ne l’encourage pas à accepter un échec, à en tirer la leçon et à repartir sans se démonter, il deviendra passif. Plus tard, il aura du mal à s’assumer par manque de confiance en soi.

Dans certaines familles, les parents mettent la barre très haute. Ils exigent que leur enfant ou leur adolescent soit le meilleur en tout.

Pour leur plaire, celui-ci s’efforce d’être à la hauteur de la demande des parents.

Il devient pour lui fondamental de réussir à l’école, de se montrer doué dans des domaines artistiques ou sportifs et même en mathématiques. Il reprend à son compte les exigences parentales, qui, plus tard, deviendront les siennes. Il va ainsi suivre un schéma qui n’est pas le sien et le reproduire dans sa vie d’adulte et sur ses propres enfants qui eux aussi continueront ce schéma.

Mais on peut toujours repartir de zéro et éduquer sa confiance et éliminer ce manque de confiance en soi. Progressivement, elle apparaît, se renforce et se maintient. Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Il est important pour retrouver la confiance en soi, d’être conscient que nous sommes le résultat de l’éducation de nos parents qui l’ont reçu de leurs parents.

En réalité, nous avons en chacun de nous beaucoup plus que toute cette éducation. Nous avons toutes les graines de souffrance et de bonheur de nos ancêtres.

Nous ne sommes pas uniquement ce corps que l’on voit et que l’on touche, nous sommes beaucoup plus que cela.

Nous sommes des êtres de lumière, mais ce joyau qui est notre véritable nature, notre graine d’être illuminé, a été complètement recouvert de boue et enfermé dans une boite noire en titane forgé par la conscience universelle et la conscience de nos ancêtres ainsi que par nos propres souffrances. Avec beaucoup d’ignorance, nous continuons à maintenir tous ces bagages de souffrance sur nos épaules et à les perpétrer sur nos enfants.

Comment retrouver cette confiance en soi ? Comment entrer en contact avec cet être de lumière ? Comment changer le processus ? Comment protéger nos enfants de tout cela ?

Commencez par prendre conscience de l’instant présent. Commencez par vivre en pleine conscience. Soyez conscient de ce que vous faites. Soyez conscient que vous respirez. Prenez conscience de la vie qui est en vous et sortez du sommeil de l’ignorance. Marchez et soyez conscient de chaque pas. Parlez et soyez conscient des mots que vous dites……

Hier, un collège de bureau me disait qu’il faudrait trouver le temps pour tout ça. Voici la question que je lui ai alors posée :

« Après quoi cours-tu pour avoir si peu de temps pour toi ? Tu sais que la mort est au bout du chemin….. Et c’est pour tout le monde pareil……..Es-tu si pressé d’y arriver ?»

« La vie c’est maintenant, respire et prends conscience que tu respires tu n’a pas besoin de plus de temps pour cela » « c’est juste une prise de conscience….. »

Il nous faut désapprendre pour apprendre, mais sans la foi et la confiance il est évident que le chemin sera plus long. Il ne faut pas essayer il faut le faire……

La colère, la haine,  le manque d’estime de soie continueront à gouverner votre chemin de vie si vous ne faites rien maintenant. Remplacez la colère par la patience, la haine par l’amour et le manque d’estime  par la confiance dans la vie qui nous entoure et qui nous anime.

Combien d’entre vous sont prêts à pratiquer 15 minutes de méditation consciente par jour ? Combien de personnes vont juste lire cet article et ne rien faire pour changer leur quotidien ? Combien de personnes vont s’exprimer en laissant un commentaire sous cet article ? Que faites-vous de votre vie ? Quel est le véritable sens à votre vie ?

Nous prenons bien soin de notre corps physique, pourquoi ne prendrions-nous pas soin de notre véritable nature, de notre jardin intérieur, de notre graine de Bouddha ?…
Tel est le chemin à prendre pour voir disparaitre ce manque de confiance en soi….

Georges Richard

Découvrez comment retrouver l’estime de soie ICI avec la loi de l’attraction

Faite connaitre le blog à vos amis

si vous avez aimé cet article et si vous avez un compte Google, cliquer sur Buzz


8 réactions sur Manque de confiance en soi 3/6

  • marie-claude dit :

    Superbe texte, totalement en adéquation avec ce que je vis en ce moment et ce que je mets en place. Merci pour ce partage.
    Cordialement,
    Marie-Claude.

  • pascale dit :

    C’est un long cheminement qui demande de la discipline.J’ai commence la meditation il y a 15ans, mais ce n’est que depuis quelques annees que j’ai compris que notre esprit, notre etat de conscience est comme un jardin , c’est notre jardin et si on ne l’entretient pas de façon tres reguliere les mauvaises herbes tentent de s’imposer.Il y a des racines tres profondes qui ne demandent qu’à refaire surface! La solution pour avoir un jardin net et harmonieux c’est la regularite de l’entretien. Je crois que c’est le Dalai Lama qui a dit:  » la discipline c’est trouver l’espace necessaire à la pratique »
    je souhaite à tous un tres beau jardin,
    Pascale

  • 8 Suggestions To Help You Change Negative Into Bpositive B Rohit B B…

    […]Blog atitude positive, des conseils, suivie et acompagnement pour Transformez votre negativite. Decouvrez Les Secrets pour Transformer Votre vie[…]…

  • Plus nous serons nombreux à être convaincus que le bonheur est dans nos mains, plus nous pourrons aider chacun à trouver son chemin…

  • […] Réussir sa vie de Couple. arrêter de fumer avec l'autohypnose. Stop A la Céllulite. amazon.fr. paperblog. Paperblog : Les meilleurs actualités issues des …www.attitude-positive-ebook.com/la-confiance-en-soi-3e-partie/ […]

  • malicia dit :

    Joli texte. C’est bien pensé et formulé.

  • Durand dit :

     » Soyez conscient de ce que vous faites  » c’est tellement évident et pourtant..
    C’est justement ce que j’essaye de faire un maximum.
    J’ai longtemps vécu comme un robot et oublier de prendre conscience de vivre, de respirer et de réaliser ce que je fais.
    Alors je débranche un maximum mon pilote automatique.

    J’aime beaucoup une réaction de Pascale qui indique
     » notre esprit, notre état de conscience est comme un jardin , et si on ne l’entretient pas de façon très régulière les mauvaises herbes tentent de s’imposer.

    Hervé

  • Le manque de confiance en soi 3eme partie…

    – Vous aimez cet article ? Votez pour lui sur Blogmemes.be !Conseils et discutions sur le manque de confiance en soi et l\’estime de soie 3ème partie. Georges Richard du blog attitude positive vous démontre comment régler ce manque de confiance en so…

  • Laisser une réponse

    CommentLuv badge

    Ce blog est dofollow ! 

    over-blog.com

    Derniers articles

    Nuage de tags

    abondance affection amour altruiste attitude positive bien-être bonheur bouddha Christian Godefroy chèque d'abondance Comment méditer comment résoudre nos problèmes quotidiens communication compliment agréable compliment sincère confiance de soi confiance en soi confiance en soi enfant conseils pour bien s'entendre dépendance affective estime de soi estime de soie estime de soi psychologie gratitude huiles essentielles identité ultime instant présent la motivation la solitude le bonheur loi de l'attraction manager manque confiance en soi manque de confiance en soi moment present méditation optimiste paix intérieure pensée positive pensées positives principe philosophique psychotherapie relaxation remède contre la douleur stress transformer votre vie

    Meta

    Blog attitude positive , Transformez votre négativité Découvrez Les Secrets pour Transformer Votre vie Grâce à la Pensée Positive et à la Loi de l'Attraction.

    Copyright © Blog attitude positive 2010.

    Boosté par WP-Avalanche
    %d blogueurs aiment cette page :