Manque de confiance en soi 2/6

Publié le 28 février 2011

Pensez à laisser un commentaire, une belle surprise vous attend !

Le regard que l’on porte sur soi ne correspond pas forcément à la réalité.

confiance en soiUne femme peut être jolie et pourtant avoir l’intime conviction qu’elle est affreuse. Quoi que vous fassiez ou, quoi que vous disiez,  ne changera absolument rien à son point de vue, si dans sa tête, elle est persuadée que son physique n’est pas agréable à regarder. C’est le regard quelle a d’elle même, sa propre vision…cette vision est-elle correcte ? Pour elle, certainement !

Même principe pour les personnes qui s’imaginent  ne pas être intelligentes. Timides, elles n’osent pas s’exprimer ni s’imposer, par crainte de dire une bêtise ou même d’être à court de mots. Ces personnes, même si elles ont fait de brillantes études, ne sont jamais très sûres de leurs jugements ou de leurs décisions.

Voici les vrais questions à se poser :

Sommes nous vraiment satisfait de ce que l’on est ?

Sommes nous vraiment content de notre apparence physique ?

Sommes nous vraiment heureux de notre situation actuelle ?

Il peut vous arriver de rencontrer des têtes blondes qui aimeraient être brunes et des brunes  qui souhaiteraient devenir blondes. Ceux ou celles qui ont les cheveux frisés les aimeraient lisses et vice versa. Ceux qui sont ici aimeraient être ailleurs, dans quelque chose de mieux ou de différent, etc..

Si vous pensez que vos qualités vous paraissent insignifiantes et ridicules, si votre réflexe est d’observer constamment tous vos défauts à la loupe et que finalement vous ne voyez plus que cela, alors la vision que vous avez de vous est complètement erronée.

Maintenant si vous savez faire la part des choses, que vous prenez le temps de le faire, de remettre à leur juste place tous les aspects positifs de vous-même, cette vision erronée que vous aviez de vous risque fort d’être ébranlée. N’oublier pas non plus que  la vision de soi passe par le regard des autres…..

Comme l’amour de soi, la vision de soi dépend énormément de l’environnement familial, mais aussi de l’environnement scolaire, et de notre enfance. À nous, parent ou futur parent d’être les guides bienveillants sur le chemin de vie de nos chers bambins.

Des remarques positives et constructives donnent une vision positive de soi. Dans ce sens, une remarque ou une réprimande sera toujours POSITIVE.
Un enfant que l’on récompense pour ses efforts, et dont les qualités sont mises en évidence par l’adulte, se sentira valorisé et gardera de lui l’image de quelqu’un de bien. Ce qui ne sera pas le cas pour un enfant que l’on va constamment blâmer et rabaisser.

Malheureusement dans la cour d’école c’est souvent le contraire qui se passe. Pour autant que votre enfant soit un petit peu différent des autres, il sera en proie aux moqueries. Certains enfants reçoivent continuellement de petits pics empoisonnés qui salissent l’image positive que l’on aimerait leurs transmettre.

Les enfants sont cruels entre eux et ne se font aucun cadeau. Pourtant les phrases blessantes, les moqueries restent gravées en chacun de nous, dans notre inconscient.

Aurélien le fils d’une amie, très zen pour ses 10 ans, avait quelques difficultés à l’école. Il était souvent mis de côté par ses camarades de classe pour la simple et bonne raison qu’il avait les cheveux longs bouclés et qu’il était végétarien. Les remarques comme « voilà le mouton à poil long » ou des rires sarcastiques laissent une trace indélébile dans le subconscient. Cet effet non négligeable aura un impact plus tard, dans son comportement avec les autres. La vision et l’estime qu’il aura de lui (l’estime de soie) pourrait être perturbée.

Adulte, il continuera à porter sur lui le regard que lui attribuait ses camarades. Même s’il a changé, dans sa tête, il reste marqué par ces qualificatifs.

Les parents et les enseignants emploient  parfois, sous le coup de la colère, et sans aucune intention de blesser, des expressions très maladroites et qui font mouche à chaque fois.
Il y a pourtant une grande différence entre dire à un enfant :

« Je ne suis pas très content de tes notes » et « tu n’es qu’un bon à rien ».

Ou alors « j’aimerais que tu obéisses » et « qu’est-ce que j’ai fait pour avoir un enfant pareil ? ».

Mais encore « peut-être as-tu besoin que je t’explique à nouveau » et « mais t’es complètement débile ».

L’enfant intériorise ces remarques, jusqu’à les faire siennes. Il se les attribue jusqu’à sa vie d’adulte,  sans avoir le souvenir même de leur provenance , et chaque petit pique va rouvrir sa blessure. Mais s’est-elle vraiment fermée ?

Là encore, rien n’est vraiment simple, mais rien n’est perdu. Si vous avez de vous une vision trop négative (et fausse), sachez qu’il est tout à fait possible de rétablir une image correspondant à la réalité.

la confiance et la vision de soi grandit avec nos réussites.
Observez comme la vie de tous les jours vous fournit une foule d’occasions d’agir et d’augmenter cette confiance.
L’important pour retrouver cette confiance et cette vision positive de soi, c’est de se fixer des objectifs réalistes. Commencez par des choses simples pour lesquelles vous avez particulièrement du talent, ainsi vous aurez de belles chances de réussir en vous faisant plaisir.

Georges Richard

©2011 Georges RICHARD Reproduction autorisée sans aucune modification du texte et avec la mention de l’origine: www.attitude-positive-ebook.com

Faite connaitre le blog à vos amis

si vous avez aimé cet article et si vous avez un compte Google, cliquer sur Buzz


11 réactions sur Manque de confiance en soi 2/6

  • Josiane dit :

    Vos conseils sont d’or! Je parle d’expérience!

  • KOEGLER dit :

    Simplement réaliste !

  • Charles dit :

    BONJOUR GEORGES

    GRACE A VOUS JE VIENS DE COMPRENDRE BEAUCOUP DE CHOSES ET J’AI FAIT UN GRAND PAS DE GEANT .

    CHARLES

  • Target The Bpositive B Baby Care Information Site…

    […]Blog atitude positive, des conseils, suivie et acompagnement pour Transformez votre negativite. Decouvrez Les Secrets pour Transformer Votre vie[…]…

  • Alice dit :

    MERCI, MILLE FOIS MERCI, TES CONSEILS M’ONT VRAIMENT APPORTES BEAUCOUP D’ÉDIFICATIONS.

  • emma dit :

    bonjour, Georges!
    bonjour, à vous tous.
    je n’ai jamais regreté de mettre inscrite sur « blog attitude positive ».Donc MERCI.

  • Sandrine dit :

    Il est vrai que durant l’enfance a l’école ou a la maison je n’ai jamais aux yeux des autres été une lumière, pourtant je me suis battu et j’ai pu réussir professionnellement. Malgré ça en société je me sent toujours diminuée car encore persuadée que je ne suis pas intelligente!
    Je trouve toutes mes amies mieux que moi et je suis en admiration!
    Je prend vos conseils et je vais les appliqués. Merci beaucoup

  • Le manque confiance en soi 2eme partie…

    – Vous aimez cet article ? Votez pour lui sur Blogmemes.be !Des remarques positives et constructives donnent de soi une vision positive. Si vous avez de vous une vision trop négative (et fausse), sachez qu’il est tout à fait possible de rétablir une im…

  • Maryline dit :

    J’ai lu récemment le livre de Scott Peck, le chemin de moins fréquenté.
    Je dois dire que cela a apporté un nouvel éclairage à ma façon de voir les choses.
    Il commence son livre par : « la vie est difficile ».
    Rien de très prometteur me direz-vous… 😉

    Je pense pourtant que cela a un impact déterminant sur la confiance en soi.

    En effet, Scott Peck explique que lorsque nous sommes conscients très tôt que la vie est un parcours semé d’obstacles, alors nous les abordons comme des challenges auxquels nous devons trouver tout naturellement des solutions.
    Prendre l’habitude de trouver des réponses à nos problèmes devient alors le résultat d’un apprentissage.

    Alors que si nous commençons la vie en pensant que tout est facile, nous ne comprenons pas pourquoi certains ont l’air de réussir si facilement et pas nous.
    Cela peut être lourd de conséquences car nos « échecs » peuvent rapidement provoquer une diminution de l’estime de soi et de la confiance en soi simplement parce que nous n’avons pas appris à affronter les obstacles et à trouver des solutions.

    C’est un peu comme apprendre la guitare.
    – Celui qui prend régulièrement le temps pour s’exercer fini par savoir en jouer. Il sait que l’apprentissage est nécessaire et progressif.
    – Celui qui croit que jouer est facile et qui s’essaie à la guitare pour la première fois se rend bien compte qu’il ne peut pas jouer…

    Peut être que le manque de confiance en soi naît en partie de notre croyance que la vie est facile…

    • Merci Mayline pour votre commentaire..
      Très bon livre qui devrait être obligatoire dès l’entrée dans l’âge adulte. Cela éviterait bien des années gâchées à ne pas oser s’écouter, à ne pas oser écouter les autres, à ne pas oser embrasser l’engagement personnel.
      Scott Pech est un docteur renommé dans le domaine de la psychanalyse et ce livre a été vendu à plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis….

      voici le lien pour ceux et celles qui souhaitent le lire :
      http://sn.im/27ztyx

      A bientôt

  • Laisser une réponse

    CommentLuv badge

    Ce blog est dofollow ! 

    over-blog.com

    Derniers articles

    Nuage de tags

    abondance affection amour altruiste attitude positive bien-être bonheur bouddha Christian Godefroy chèque d'abondance Comment méditer comment résoudre nos problèmes quotidiens communication compliment agréable compliment sincère confiance de soi confiance en soi confiance en soi enfant conseils pour bien s'entendre dépendance affective estime de soi estime de soie estime de soi psychologie gratitude huiles essentielles identité ultime instant présent la motivation la solitude le bonheur loi de l'attraction manager manque confiance en soi manque de confiance en soi moment present méditation optimiste paix intérieure pensée positive pensées positives principe philosophique psychotherapie relaxation remède contre la douleur stress transformer votre vie

    Meta

    Blog attitude positive , Transformez votre négativité Découvrez Les Secrets pour Transformer Votre vie Grâce à la Pensée Positive et à la Loi de l'Attraction.

    Copyright © Blog attitude positive 2010.

    Boosté par WP-Avalanche
    %d blogueurs aiment cette page :