Manque de confiance en soi 4/6

Publié le 09 avril 2011

Article « Manque de confiance en soi 4 » version AUDIO


Podcast

Comment font ceux qui n’ont pas de problème avec leur estime de soi (d’eux-mêmes) ?

De toute évidence, la perfection n’est pas leur souci premier. Ils s’aiment tels qu’ils sont, savent ce qu’ils veulent, ont des objectifs clairs, reconnaissent volontiers leurs défauts, ne se laissent pas abattre par les échecs. Ils ont un esprit d’ouverture et d’initiative, prennent tout  simplement des décisions et ne les regrettent pas après coup. Ils savent tirer des leçons des événements ainsi que de leurs erreurs.

Dominique une femme de 62 ans, est une personne qui n’a pas d’attraits particuliers dans une apparence ordinaire, un peu trop ronde au regard des autres, aux traits assez ingrats, marqués par la vie et n’ayant pour tout bagage scolaire qu’un certificat d’études. Pourtant elle dégage une telle aisance qu’elle irradie tout ce qui l’entoure.

Inscrite dans plusieurs associations, elle a l’opportunité de fréquenter des personnes de tous milieux. Croyez-vous qu’elle soit gênée de discuter par exemple avec des notaires, des médecins ou d’autres personnes qui sembleraient plus qualifier qu’elle ? Pas du tout. Elle reste aussi à l’aise avec eux qu’avec ses autres connaissances qu’elle côtoie tous les jours.

Son secret ? Ne pas se prendre la tête pour son manque de connaissance sur certains sujets et surtout lâcher prise. Quand elle ne comprend pas quelque chose, elle n’hésite pas à révéler son ignorance en posant des questions. Quand, manifestement, elle s’aperçoit que si dans une discussion elle dit une bêtise, elle s’esclaffe en proclamant qu’elle ne peut pas tout savoir.

Ainsi quand on lui montre qu’elle a commis une erreur quelconque, elle le reconnaît sans se vexer. Elle reste naturelle, avec le sourire et sans honte, et avec une telle sincérité on ne peut que lui pardonner.

Ses amis savent que ce n’est pas une très bonne cuisinière, mais elle sait toujours faire plaisir et se faire plaisir. Si elle invite des connaissances relationnelles à la maison, elle prévient qu’elle n’est pas une excellente cuisinière et qu’ils devront faire avec..

Pour elle, un échec restera malgré tout un échec, mais celui-ci ne lui laisse qu’un léger goût amer qu’elle surmonte très vite grâce à son lâcher-prise. Et la voilà repartie de l’avant, affirmant avec convoitise : « Il n’y a que ceux qui ne font rien qui n’échouent pas. »

Son physique ne la tracasse pas plus qu’autre chose. « Je suis une petite boulotte, affirme-t-elle en riant, et alors, il faut de tout pour faire un monde. J’ai plu à mon mari et je lui plais toujours. Et regardez, c’est un toujours un très bel homme ! »

Il n’y a aucun manque de confiance dans ses propos, c’est totalement naturel, elle a en elle tout le contraire du manque d’estime de soie, elle relativise. En fait, tout en elle attire la sympathie, et pourtant elle n’hésite pas à dire aux autres ce qu’elle pense d’eux. Ce qui plait c’est sa franchise et sa spontanéité….

Heureux les personnes qui traversent la vie sans se tracasser de leur valeur. Au lieu de raisonner à partir de leurs échecs, de leurs limites, ils raisonnent à partir de leurs succès, de leurs points positifs. C’est d’ailleurs un des principes de base de la loi de l’attraction, mais c’est aussi un des éléments qui est très difficile à obtenir pour les personnes qui manque de confiance en elles (voir la suite d’articles « Manque de confiance en soi »).

Ceux-ci laissent constamment leurs pensées figer sur la fréquence de leurs problèmes alors qu’ils devraient plutôt orienter toutes leurs pensées vers leurs succès et réussites ou projets. Nous avons tous des succès dans certains domaines. Arrêtons de nous poser toujours les mêmes questions sur ce qui ne va pas et concentrons-nous davantage sur l’essentiel, sur ce que nous souhaitons de mieux de l’univers.

Si Dominique était nulle à l’école, elle a très vite constaté qu’elle savait se faire apprécier par ses mimiques, son humour, sa spontanéité et sa bonne humeur. Elle a utilisé toutes ses qualités pour s’insérer dans la vie sociale. Elle a pris le risque de côtoyer des gens importants et haut placés qui ont une vie sociale beaucoup plus élevée que la sienne. Elle a ainsi très vite vaincu son handicap intellectuel et scolaire et ses peurs.

Même sans avoir fait de grandes études, vous pouvez être intelligente. En restant sincère avec un peu d’humour, vous pouvez également contourner un handicap physique en choisissant le naturel pour plaire – c’est ce qui a réussi à Dominique.manque confiance en soiHuile et technique mixte sur toile ©jo DAG

Vous pouvez constater dans cet article que s’aimer tel que l’on est rend la vie et les relations plus faciles. S’aimer neutralise la mauvaise estime de soie et le manque de confiance en soi.

Mais prenez garde de ne pas vous satisfaire dans vos propres défauts. Pour cela, vous pouvez tous simplement les reconnaître sans pour autant en faire tout un plat comme l’a fait Dominique, mais ce qui est le plus important c’est de chercher à s’améliorer. C’est votre chemin de vie. Chercher à améliorer votre être intérieur. Arrêtez de vous sous-estimer, car nous avons vous et moi un pouvoir et une beauté incommensurable. Regardé au fond de votre cœur, chercher cette lumière d’amour, ranimer cette flamme et soyez vous-même en pleine conscience. Devenez un gagnant, la vie vous remerciera.

 

Plus vous allez chercher à accroître votre estime (voir l’article estime de soie)  plus vous allez chercher à progresser. En fait, ceci est tout à fait normal. Quand on est capable de montrer du doigt ses failles et ses faiblesses sans s’effondrer, on est tout aussi capable de chercher à s’améliorer et développer sa conscience. Notamment sur les points les plus essentiels.

Dominique ne fait pas partie de ces personnes qui ont une trop haute opinion d’elles-mêmes. Ne vous trompez pas sur sa personnalité elle ne fait pas partie de ces gens gâtés de certitudes, se prenant pour des êtres supérieurs et hautains, qui peuvent irriter leur entourage.

 

©2011 Georges RICHARD Reproduction autorisée sans aucune modification du texte et avec la mention de l’origine: www.attitude-positive-ebook.com

Faite connaitre le blog à vos amis


2 réactions sur Manque de confiance en soi 4/6

  • kathy dit :

    il faut être et s’apprécier comme nous sommes, car chaque être est riche en soit! en lisant cet article je me suis un peu reconnu, dans le sens ou je n’ai pas peur de dialoguer avec des personnes de classe sociale différente, ou lorsque je ne connais pas un mot ou autre je le dis car je sais qu’on apprend tous les jours de nouvelles choses, et c’est ça évoluer… l’amour, l’humour, le contact, la gentillesse, la communication, toutes ces choses ouvrent de nouvelles portes bénéfiques.
    Plein bonheur a tous
    kathy

  • Laisser une réponse

    CommentLuv badge

    Ce blog est dofollow ! 

    over-blog.com

    Derniers articles

    Nuage de tags

    abondance affection amour altruiste attitude positive bien-être bonheur bouddha Christian Godefroy chèque d'abondance Comment méditer comment résoudre nos problèmes quotidiens communication compliment agréable compliment sincère confiance de soi confiance en soi confiance en soi enfant conseils pour bien s'entendre dépendance affective estime de soi estime de soie estime de soi psychologie gratitude huiles essentielles identité ultime instant présent la motivation la solitude le bonheur loi de l'attraction manager manque confiance en soi manque de confiance en soi moment present méditation optimiste paix intérieure pensée positive pensées positives principe philosophique psychotherapie relaxation remède contre la douleur stress transformer votre vie

    Meta

    Blog attitude positive , Transformez votre négativité Découvrez Les Secrets pour Transformer Votre vie Grâce à la Pensée Positive et à la Loi de l'Attraction.

    Copyright © Blog attitude positive 2010.

    Boosté par WP-Avalanche
    %d blogueurs aiment cette page :